Le Lycée Valin a voté

Notre projet La Hanse, un projet Erasmus +, se termine lentement après le vote des élèves, des professeurs et de l’administration pour la meilleure histoire. Ce projet existe déjà depuis deux années et rassemble de plus en plus de participants en Europe. Notre lycée a participé pour la première fois avec un groupe de 12 élèves.

Après un échange avec Emmerich et Lübeck à La Rochelle et un séjour à Emmerich, les participants ont terminé leur écriture. L’objectif était d’écrire une histoire qui se joue au temps de la Hanse historique et comme fil rouge, tous les participants en Europe devaient utiliser le thème des pirates. Nos approches étaient diverses. Un groupe a écrit un poème, un autre un rap et trois groupes une histoire. Après l’intervention de Gisela Sebbin, ils ont fait connaissance du bateau de Pierre de La Rochelle qui a changé à plusieurs reprises son nom et qui a été utilisé comme navire de corsaires, il a notamment capturé le triptyque “Le Jugement dernier” de Hans Memling d’un bateau anglais pour l’amener à Gdansk où il est encore exposé aujourd’hui.

Après l’écriture, nos participants ont fait une lecture publique et leurs histoires ont été exposées au CDI pour être relues. Les trois histoires sont de grande qualité et l’élection de la meilleure histoire n’était pas simple. Mais la majorité des lecteurs ont voté pour l’histoire “Journal de bord”.

Un petit jury a également donné un prix pour la grande qualité de l’histoire “Comment sauver un tableau”. Les deux histoires vont être publiées dans le Tome II de Hanse Links, un recueil d’histoires de tous les participants en Europe.

Nos élèves vont participer avec leurs productions aux journées hanséatiques à La Rochelle le 16 mai au musée maritime et ainsi notre belle aventure se terminera. Nous remercions tous les participants pour ce moment magnifique.

Mais un nouveau groupe avec d’autres professeurs est en train de se former pour continuer et se rendre à Gdansk pour de nouvelles recherches et histoires.