Printemps poétique

Après la venue d’Albane Gellé au lycée, un atelier d’écriture a été proposé aux élèves de S13 dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en français. Ils se sont inspirés de poèmes préalablement dictés, extraits des recueils L’Abécédaire de vive gratitude d’Albane Gellé et 36 mercis (+1) comme 36 chandelles de Patrick Dubost, Marche dans la nuit et Eau.

Merci au jour

de nous offrir un ciel bleu.

Merci à la nuit

de nous montrer les étoiles.

Merci au ciel

d’exposer le soleil brillant.

Merci aux étoiles

d’approfondir nos rêves.

Merci à mes parents, à ma sœur, aux pompiers, aux policier(e)s, aux médecins et aux infirmier(e)s, à ma famille, à mes amis, à mes animaux, aux commerçants, aux éboueurs, aux boulanger(e)s, à la lumière, à l’été, aux oiseaux, à l’océan, à la Terre, à l’avion, aux voyages, aux vélos, aux créateurs de films et séries, aux vacances, aux chaises longues, à mon lit, aux personnes généreuses, aux livres, aux associations, aux rencontres de vacances, aux soirées entre amis, aux baignades dans la mer, aux après-midi shopping.

Merci aux gens qui sont sincères

d’offrir des fleurs éphémères

Merci aux personnes pleines de beauté

de nous montrer la vérité

Merci aux animaux de resplendir

mais surtout n’oublie pas de dire

Merci aux proches qui te sont chers

pour qui tu pourrais t’arracher la chair

Merci de ne pas avoir peur

car ici il y a l’apesanteur

ici tes pieds ils sont sur Terre

Merci aux gens d’explorer l’espace

car grâce à eux le monde est vaste

Merci d’être curieux et joyeux

car sans joie ici c’est ennuyeux

Merci de croquer la vie à pleine dents

soyez patients prenez le temps

Merci à mes parents de m’avoir bien élevée, à mes amis de me faire rire, à ma famille de me soutenir, à la musique de me permettre de m’évader, aux couchers de soleil sur la plage, aux glaces à la fraise, aux balades nocturnes en vélo, aux vacances d’été.

Merci aux insectes

d’animer la terre.

Merci la terre

de nourrir les arbres.

Merci aux arbres

de nous offrir l’air.

Merci à l’air

de nous promettre la vie.

Merci la vie

de nous permettre d’aimer.

Merci aux personnes qui sont là pour moi, à l’avocat dans le guacamole, au soleil qui me fait bronzer, aux musiques qui me font vibrer, aux oiseaux du matin qui chantent dès le réveil, merci aux fous rires qui font mal au ventre, au sable brûlant sur les plages en été, à la neige fraîche dans mes doigts en hiver, merci à mon enfance d’être aussi naïve.

Je dis merci aujourd’hui,

A toutes les personnes qui embellissent ma vie.

Je dis merci au jeudi d’être juste avant le vendredi,

Merci à la vie de m’avoir donné son avis et merci à la mort de me confier son amour.

Je dis merci à l’avenir, qui, je l’espère, m’entend et me fait un joli sourire,

Merci au passé de m’avoir forgé et merci au présent de me donner de son temps.

Merci aux personnes qui m’entourent , à mes amis , aux médecins et infirmiers , à mes animaux , aux commerçant(e)s , aux pompiers , à la police , à l’été , aux voyages , à la plage , aux couchers de soleil , aux balades en vélo , à l’aventure en bateau , aux éclats de rire , à la rosée du matin , aux discussions lunaires , aux balades à cheval , à la mode , à la vie , aux associations , à ma sœur , aux nouvelles rencontres , aux cafés sur le port.

L’aube

A l’aube des cieux

Se cache un grand ciel bleu

Borné par un astre jaune

Qui se donne un air monotone

Terre, vitale et précieuse, qui as connu nos ancêtres, terre, battante, sacrifiée, apportant pourtant la vie et ses plaisirs délectables. Terre, toi qui en as vu de toutes les couleurs, belle, mais abîmée et complexée, belle, même saturée de ton passé. Terre, connaissant la vérité cachée derrière tous les mystères, voyant la vie sous une autre lumière, même plongée dans un vide obscur.

Feu fébrile feu étincelant et brûlant, sans petite flamme, feu grand feu, chauffer pour réchauffer, naissance d’un brasier qui flambe sous le ciel volcanique, bougie allumée fondant sur le sol caché, limite calciné au bord de la mer qui donne un goût amer, propageant l’incendie qui grandit.

Feu naissant, cœur de soleil, Feu d’amour ou de bois

Feu de destruction ou feu de foyer,

Chaleur réconfort ou douloureuse brûlure

Étincelle ou meurtrier de la vie,

Compagnon de plus de milliers d’années

Comment pouvoir se lasser de toi ?

Le feu de la colère est une douleur amère

Mais le feu de la passion est l’origine d’une maison.

Trouve la vérité

expose tes idées

Acquiers de la connaissance

et découvre le monde