Régis Perray est un artiste plasticien né à Nantes en 1970, où il réside et travaille.
Ayant des difficultés scolaires étant jeune, il ne sait pas trop ce qu’il compte faire plus tard. Après plusieurs redoublements, il obtient un déclic avec l’arrivée de son nouveau professeur qui possède une galerie à Nantes. Régis Perray veut être artiste. Il n’a pas eu son bac mais l’option Arts Plastiques qu’il fait huit heures par semaine lui permet de gagner une place à l’École des Beaux-Arts de Nantes.
Son domaine d’activité est assez varié, toujours à la rencontre de lieux où il produit différentes actions et inactions tel que marcher, observer, balayer, déblayer, passer, repasser, astiquer, témoigner, collectionner… Il ne se considère pas comme un performeur mais parle d’avantages d’activités qu’il entreprend, germant d’une idée initiale et aboutissant à une action finale.
Ses projets peuvent prendre des tournants et l’idée initiale peut parfois changer. C’est le cas de son projet Balayage de la route occidentale, exécuté en 1999, en Égypte. À l’origine, son idée était de nettoyer une des trois pyramides de Gizeh, mais arrivé devant la beauté de ce monument et l’histoire qu’il portait, il a décidé de s’abstenir, jugeant le geste immoral. En restant sur son objectif de “nettoyage”, il entreprend donc de déblayer le sable sur la route se situant à côté de la pyramide. Il y passera plusieurs semaines.
Pour lui, “lorsqu’on est créateur, on n’a pas de vacances, on ne s’arrête pas”. En effet, Régis Perray est un artiste qui ne s’arrête jamais et qui a une forte persévérance pour atteindre ses objectifs. Afin d’obtenir son diplôme de 3e année à l’École des Beaux-Arts de Nantes, il choisit de poncer le sol de son atelier, latte après latte, durant 8 mois.
En parallèle, on le retrouve inactif dans la série Inaction !!!, réalisée en octobre 2010 à Nantes. Alors que la ville est envahie de déchets à cause de la grève des éboueurs, tout le monde l’attend, comme à son habitude, pour nettoyer. Néanmoins, Régis Perray décide de faire l’exact contraire et il ne fait rien. Ses photos montrent l’artiste, passif autour de ces montagnes de déchets, posant tel un mannequin ou un artiste dans son atelier.
Régis Perray, à travers son travail, nous montre un artiste heureux, toujours à la recherche de nouvelles idées. Jouant avec le concept d’aller où l’on ne l’attend pas, il surprend et nous fait part d’une nouvelle façon d’envisager l’art, ne considérant pas ses travaux comme des performances. Il nous ouvre son univers, où tous ses travaux se concordent sur une même thématique, sans jamais être la même chose, mais en ayant un fil conducteur, une sorte de chemin de vie. Par sa pratique assez atypique, il ne se fixe aucunes barrières et vit pour son art, en créant avant tout pour lui : “Ma vie seule ne suffira pas pour dire tout ce que j’ai envie de vivre”.
Compte-rendu réalisé par Jade Rannou et Blue Corbara étudiantes en CPES-CAAP au lycée René Josué Valin