par Maéva Bachelier PG08
Ce lundi 13 janvier, enfin une chance de regarder les étoiles qui entourent notre ciel de l’hémisphère nord ! Une pleine Lune qui absorbe la lumière des autres étoiles et de l’humidité dans l’air ; mais on ne se décourage pas pour autant. On restera au lycée jusqu’à 18H00 pour attendre les premières étoiles/planètes se dessiner dans le ciel. Nous sommes en petit comité, trois en comptant le prof Sarah et moi; et au programme, regarder un maximum d’objets célestes et en faire un magnifique article que voilà !

Les premières planètes qui ont montré leur bout du nez sont Vénus et Jupiter. On commencera par Vénus. Manque de bol l’atmosphère était très humide et les images étaient de mauvaise qualité mais pour autant on a eu la chance d’avoir une deuxième planète non loin de Vénus. Saturne se cachait à sa gauche. Suite à quelques réglages ma foi déroutants, car la notion de haut et de bas dans un télescope vous donne le mal de mer sans être sur un paquebot, nous avons réussi à voir ses anneaux tourner autour de la planète alors que dans le ciel elle n’était qu’un petit point minuscule.
Au tour de Jupiter! Rien de forcément extraordinaire mais se dire qu’on regarde un astre à des milliers de kilomètres avec une simple lentille est assez époustouflant. Nous n’avons pas manqué de regarder les détails de la Lune dans sa globalité et avons réussi à en prendre des photos avec nos téléphones. La qualité photographique est mauvaise mais la Lune n’en reste pas moins ce qu’on espérait d’elle.





Nous craignions de ne pas voir Mars car trop proche de la Lune dans le ciel, sa lumière risquait d’être absorbée par sa voisine mais nous avons réussi à la trouver quand les étoiles étaient assez hautes pour que Mars se lève sur l’horizon, au-dessus des arbres du stade du lycée. Depuis le début, nous avions pu voir un point rouge à l’œil nu, cette planète dont nos robots ont foulé le sol.

Nous avons été rejoints par Mailyne qui n’avait pas pu se libérer à 18H00 puis par M Lumia qui voulait voir ce que nous avait concocté le ciel pour notre observation. Nous avions déjà vu Vénus, Jupiter, Saturne, la Lune dans toute sa splendeur et Mars. Le froid commençait à nous avoir, mais on ne lâchait rien et avons décidé de regarder les Pléiades, un ensemble d’étoiles dans la constellation du Taureau et dans le télescope, on se croyait dans le générique de Star Wars ! Une trentaine d’étoiles se dessinaient dans la lentille.
L’heure continuait à tourner, la fatigue commençait à se faire sentir. Toutes les planètes visibles avaient été faites. Nous décidons de regarder les étoiles les plus brillantes. Sirius, étoile de la constellation du Grand Chien n’était pas encore levée. Nous nous sommes tournés vers Véga, dans la constellation de la Lyre. La mise au point a été plus dure à cause du froid et de la fatigue, mais nous étions contents d’avoir réussi à l’observer.
Ce fut la première observation de l’année et nous étions fiers. J’espère que cette lecture vous a plu. Si vous voulez nous rejoindre pour une prochaine observation du ciel, vous êtes les bienvenus. Mais il faudra s’habiller très chaudement !
Maeva Bachelier – Club Astro