Spécialité arts plastiques cycle terminal


Les enseignements de spécialité suivis à partir de la classe de première accueillent des élèves particulièrement intéressés par le domaine des arts plastiques.


La pratique artistique et le renforcement des connaissances culturelles sont les principaux objectifs de ces enseignements. S’y ajoute le développement de la capacité de l’élève à penser son rapport à l’art dans le contexte de la société contemporaine et à construire son parcours d’études supérieures en référence aux métiers des arts et de la culture. Les thématiques et questionnements des programmes permettent aux professeurs d’accompagner la progression des élèves, de tenir compte de leurs acquis, de leurs profils et de leurs aspirations, notamment liés aux autres spécialités choisies parallèlement.


L’enseignement de spécialité en classe terminale concerne les élèves ayant confirmé ce choix parmi les trois spécialités suivies en classe de première. À ce titre, dans le cadre des six heures hebdomadaires et dans une logique d’exigence disciplinaire et de préparation à l’enseignement supérieur, les élèves sont amenés à approfondir leurs connaissances et à développer un solide niveau de compétences.


Les enseignements artistiques développent des compétences transversales et transposables qui contribuent à la réussite des élèves dans de nombreuses voies d’études. La stimulation de l’imaginaire au service de la création, l’exigence méthodologique, la capacité d’abstraction, l’esprit collaboratif et l’analyse critique sont quelques-unes de ces compétences travaillées.
Comme tous les enseignements, cette spécialité contribue au développement des compétences orales à travers notamment la pratique de l’argumentation. Celle-ci conduit à préciser sa pensée et à expliciter son raisonnement de manière à convaincre. Elle permet à chacun de faire évoluer sa pensée, jusqu’à la remettre en cause si nécessaire.

L’enseignement des arts plastiques au lycée a pour principe l’exercice d’une pratique plastique en relation étroite avec la construction d’une culture artistique. Fondé sur la création artistique, cet enseignement met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes. Dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, modalités contemporaines de production des images relèvent en effet du travail des arts plastiques. L’enseignement des arts plastiques constitue également un point d’appui pour le design. Prenant en compte cette pluralité de domaines et d’esthétiques, de langages et de moyens, de processus et de pratiques, l’enseignement des arts plastiques fait découvrir la diversité des œuvres. Il encourage les élèves à expérimenter et à explorer, à rechercher et à inventer, à conduire des projets individuels et collectifs, à appréhender de manière sensible la création artistique et l’art en général. Il offre ainsi de multiples possibilités d’expression à des élèves aux profils et aux aspirations différents.

Disposant d’un volume horaire de six heures, il leur apporte les moyens de s’engager en développant une autonomie, une maturité, une ambition et une maîtrise accrues. Dispensant une formation équilibrée entre pratique et culture artistiques, entre savoirs, approches sensibles et démarches de projet, cet enseignement contribue à l’accompagnement des intentions de l’élève vers des études supérieures motivées, réalistes et réfléchies. La créativité, la sensibilité et la culture artistiques sont en effet aujourd’hui appréciées, attendues, voire requises dans de nombreuses formations après le baccalauréat, y compris en dehors des arts. Cet enseignement forme les élèves souhaitant plus particulièrement accéder aux domaines des études supérieures artistiques.


Les questionnements des programmes du cycle terminal, les dynamiques de projet et les démarches qu’ils sous-tendent, la diversité des productions plastiques réalisées comme la pluralité des œuvres étudiées, sont des points d’appui propices à l’épreuve orale terminale du baccalauréat. Ils peuvent motiver et susciter des appariements fructueux avec divers enseignements et spécialités : autres domaines artistiques, disciplines scientifiques et technologiques, domaines touchant au numérique, disciplines littéraires et linguistiques ou, plus globalement, des humanités, les sciences économiques et sociales


L’enseignement des arts plastiques est conduit par des professeurs spécialistes. S’il n’est pas obligatoire, le partenariat avec des institutions artistiques et culturelles ou des artistes peut être envisagé à l’initiative du professeur. En fonction de ses projets et des occasions qui se présentent, seul ou dans des actions interdisciplinaires, il peut notamment tirer parti de ressources de proximité et de l’environnement artistique et culturel.

Enjeux et objectifs

Les grands objectifs de l’enseignement de spécialité de la classe de première sont maintenus en classe terminale

  • développer et étayer la pratique plastique et artistique de l’élève 
  • enrichir la culture artistique et élargir des représentations culturelles des élèves ;
  • rendre attentif aux données et aux dimensions sensibles des pratiques plastiques ;
  • développer de la curiosité pour la création artistique et la culture en général ;
  • accompagner l’élève dans les choix qu’il effectue concernant son parcours de
  • formation au lycée ainsi que ceux portant sur son orientation vers les études supérieures ;
  • comprendre la nature et la diversité des démarches artistiques, de leurs
  • présentations et réceptions ;
  • engager une réflexion sur le statut de la pratique et de la technique dans l’expression artistique ;
  • s’interroger sur les conditions et les enjeux de la création artistique dans des contextes historiques et culturels précis.