Workshop performance avec Seobin Park – artiste. Terms. spé. arts plastiques

Le retour de Seobin:

“L’intervention de “Après la tempête” s’est déroulée sur trois séances et pour deux classes d’arts plastiques avec les terminales 20.01.2025- 24.01.2025 dans un espace dédié au travail corporel et expérimental. Ce programme avait pour objectif d’explorer la performance et de détacher notre mouvement quotidien de ses habitudes, à travers l’interaction avec des objets (notamment des bâtons en bois de différentes longueurs) et la création collective.

Pour organiser cette intervention, j’ai dû faire une sorte de rétrospective sur le moment où j’ai commencé à pratiquer la performance : quel a été mon premier pas, pourquoi je n’ai jamais abandonné cette méthode et quelles ont été les difficultés rencontrées.

Ce qui est constant dans la performance, pour moi, c’est qu’elle représente un acte de liberté, une manière de me libérer des assignations identitaires et de l’utilisation quotidienne de mon corps. J’ai donc choisi de commencer cet atelier avec cette intention en tête : je voulais que les participant.e.s vivent une expérience similaire et qu’ils puissent partager ces sensations. Se regarder sans se parler, qu’est-ce que la marche et pouvons-nous nous déplacer de différentes manières ? etc…

Nous avons exploré divers mouvements de performance tels que différentes façons de marcher, d’imiter les mouvements des autres et d’exprimer physiquement la vitesse. Après ces exercices, nous avons utilisé des bâtons de différentes longueurs, allant de 30 cm à 150 cm. L’objectif était d’explorer la relation entre le corps et l’objet à travers le mouvement.

Les participant.e.s devaient manipuler les bâtons sans les faire tomber, seuls ou en duo, en variant la vitesse et la posture (assis, debout, dos à dos, etc.).

En travaillant en groupe, ils ont expérimenté des dynamiques collectives et des interactions spontanées. Ces exercices ont permis de déstructurer les usages habituels des objets et d’ouvrir un espace de jeu et d’improvisation.

À la fin, nous avons travaillé en groupes pour faire des mini-présentations basées sur nos expériences jusqu’à présent.

Ce qui est incroyable est que les participant.e.s sont devenu.e.s plus en plus autonomes et manifestement leur particularités par les mouvements. C’était magnifique et surprise de vivre cette transformation sous mes yeux.

lels ne se sont pas limités uniquement au mouvement, mais ont aussi exploré le son, en produisant des bruits et en créant des rythmes.

Ce projet a été organisé par Nicole Vitré-Méchain (vice-présidente de la Maison François Méchain ) et Ronan Marec (Professeur d’arts plastiques(CPES-CAAP)) et collaboré avec Stéphanie Catherine-Duchemin(Enseignante en arts plastiques), Fabrice Mignonneau (Enseignant en arts plastiques).

Ce qui a rendu cette expérience spéciale pour moi, c’est non seulement l’attitude participative et l’ouverture d’esprit des jeunes, mais aussi l’échange avec les personnes impliquées dans le projet, les échanges artistiques et rencontres amicales, pas seulement dans la salle de classe. C’est un honneur de nouer des liens personnels. après tout, ça donné envie de poursuivre des projets de ce type à l’avenir ! Je vous remercie encore une fois, et à bientôt ! “

Merci Seobin.