Rue Henri Barbusse B.P. 544 - 17023 La Rochelle cedex 1

Géolocalisation par Street View

mercredi 28 mars 2018
par  Fabrice PELLETIER, Proviseur

Allocution introductive à l’hommage rendu le 28 mars 2018 au Lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame au Lycée René-Josué Valin

Vendredi dernier, 23 mars 2018 quatre de nos compatriotes ont perdu la vie au cours d’une attaque terroriste à Carcassonne et à Trèbes.

Ce matin à 11h30 le Président de la République rendra un hommage national au lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame.

Ce matin au sein de vos classes, avec vos professeurs vous avez abordé à l’occasion d’échanges le sens de cette reconnaissance solennelle de la République.

Nous sommes réunis ce matin pour reconnaitre dans l’acte héroïque du lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame, qui a donné sa vie pour en sauver d’autres, un acte d’une abnégation rare, d’un courage ultime, qui traduit un engagement au service de la nation et la défense des valeurs de notre République.

En choisissant librement de se sacrifier, il nous rappelle que nous appartenons à une nation qui a choisi de placer en son cœur la liberté, et qui lutte contre les fanatismes de toute espèce.

Que notre rassemblement ici symbolise la nécessaire cohésion de la nation pour garantir la défense permanente de nos valeurs républicaines, de liberté, d’unité, dans un cadre profondément laïque, et tout aussi tolérant, mais aussi notre reconnaissance aux forces de sécurité qui assurent notre protection au quotidien.

Avec votre concours, nous renforçons collectivement notre conscience que la République se nourrit et grandit par l’engagement de chacun à défendre notre modèle républicain, qui s’appuie sur la préservation des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels, qui font partie d’une culture commune et qui forment le socle de la vie dans une société démocratique.

Aujourd’hui tous les services publics sont mobilisés en même temps, pour faire corps, pour faire unité, pour faire Etat.

Je vous invite désormais à respecter une minute de silence.

Fabrice Pelletier

vendredi 6 avril 2018
par  Fabrice PELLETIER, Proviseur

La demande pour intégrer une section européenne à Valin