Château d’Oiron

Arts Plastiques > Mars 2010
lundi 5 septembre 2011
par  Laurence SAINT-MARTIN, Nicole VITRE

Avec le soutien de la DAEC (Délégation Académique à l’Education Culturelle) du rectorat de Poitiers et la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) de la Région Poitou Charentes, nos élèves de 1ère L ont pu profiter d’un séjour culturel et artistique de 5 jours consécutifs ; il s’agissait d’une immersion ponctuelle dans l’art contemporain.

Au programme : visite des collections d’art contemporain de l’institution avec Laurent Duthion, présentation par l’artiste de son propre travail et de sa démarche puis atelier de pratique artistique pour les élèves, encadrés par Laurent et le professeur d’arts plastiques du lycée, sur le thème de l’hybridation Nature / Culture, à partir de végétaux (arbustes en l’occurrence).

Malgré le froid (très vif !!!) les élèves ont ainsi réalisé des productions artistiques in situ (un coin du parc nous avait été octroyé). Les œuvres ont évolué au cours des saisons et Agathe Génie, responsable des programmes scolaires au château nous a envoyé des prises de vue réalisées au cours du printemps suivant.

Les carnets de bord (croquis, projets…) les photos et un diaporama, le tout présenté lors des journées portes ouvertes du lycée Valin, sont la trace de ce séjour fructueux et apprécié des élèves.

Le Château d’Oiron