Enseignement de spécialité

lundi 1er juillet 2013
par  Christian BEL

DÉFINITION

L’enseignement obligatoire au choix du théâtre en classe de première poursuit l’approche du théâtre dans la diversité de ses formes, de ses modes de création et de diffusion. Alors que la seconde est une classe de détermination, la première est une classe d’engagement : l’élève développe son autonomie et sa capacité de conceptualisation.
Sa mise en œuvre est assurée par une équipe composée d’un enseignant (au lycée Valin Christian Bel et Stéphane Jacob) aux compétences reconnues en théâtre et d’un artiste (Laurence Andréini, Philippe Canales, Christelle Derrée, Marie Baxerres, Camille Geoffroy, Dinaïg Stall…) professionnel soucieux de la transmission de son art, en partenariat avec La Coursive, Scène nationale de La Rochelle.

OBJECTIFS

En seconde, on a privilégié l’appréhension de l’espace scénique et théâtral, le déchiffrage des codes de la représentation et le développement de l’imaginaire. En première, on tend vers deux objectifs essentiels :

• l’acquisition d’une plus grande autonomie tant dans la pratique de plateau que dans la fréquentation des spectacles ;
  • la rencontre avec les textes fondateurs dramatiques et théoriques.

Les deux composantes fondamentales du programme

Le programme s’organise à partir d’une composante pratique et d’une composante culturelle.

La composante pratique

La pratique, fondée sur le plaisir du jeu, développe rigueur et autonomie chez l’élève. En s’appuyant en effet sur les diverses techniques de l’acteur approchées en classe de seconde, l’élève fait des propositions de plus en plus élaborées de mises en voix, mises en espace, mises en scène des textes ou des situations sur lesquelles il travaille. Ces propositions s’enrichissent d’être confrontées à celles des autres élèves et de l’équipe pédagogique.

• En classe de Première, nous travaillons chaque année sur trois séquences (pour 2013-2014 : Un montage de textes "classiques" au premier trimestre, travail dirigé par Stéphane Jacob, au deuxième trimestre, Kick une œuvre d’un jeune auteur québécois, Etienne Lepage, travail dirigé artistiquement par Dinaïg Stall et qui aboutira à 3 visites-sepctacle à la Coursive les 14 et 15 mars 2014 ; au troisième trimestre, nous travaillerons avec Camille Geoffroy sur un projet qui reste à construire.). Chaque séquence est accompagnée par un intervenant artistique différent et se conclut par deux présentations de travaux devant public.
  • En classe de terminale, le principe est à peu près le même mais le programme est imposé (pour 2013-2014 : pendant le premier trimestre, les élèves travaillent Cendrillon de Joël Pommerat avec la metteur en scène Laurence Andréini ; au deuxième trimestre, Hamlet de Shakespeare accompagné par Marie Baxerres, auteur, comédienne et metteur en scène en résidence au Centre dramatique national de Poitiers) ; au troisième trimestre, Un Fil à la patte de Feydeau accompagné par Christelle Derrée.
    Comme pour la classe de première, chaque séquence se conclut par deux présentations de travaux devant public.

La composante culturelle

Dans sa dimension culturelle et méthodologique, l’enseignement, à travers la fréquentation des spectacles, développe chez l’élève la formation d’une culture théâtrale, et plus généralement d’une culture artistique, puisque la mise en scène, dans ses différentes composantes, fait appel aux autres arts : musique, danse, arts plastiques... L’élève comprend que c’est du tissage de tous les constituants du spectacle qu’émerge un sens. Pour 2013-2014, nous proposons ainsi une base d’une quinzaine de spectacles (voir plus loin) qui sera complété en cours d’année en fonction des opportunités. Nous demandons une participation parentale de 50 €.
La pratique d’acteur et la pratique de spectateur menées de front, s’enrichissent mutuellement et permettent à l’élève une réflexion personnelle et critique sur son propre parcours, sur le travail de la classe, et sur les spectacles vus. L’élève apprend à formuler cette réflexion sous des formes diverses, orales, écrites, iconographiques.

Nous rappellerons pour finir que les résultats des élèves de théâtre au baccalauréat lors de ces dix dernières années se situent entre 95 et 100% de réussite, bien au-dessus des résultats académiques et nationaux.

Liste provisoire des spectacles et atelier à La Coursive pour les enseignements de spécialité.

La vie est un rêve, Pedro Calderon, Jacques Vincey
Le Conte d’hiver, William Shakespeare, Patrick Pineau