Le Bac STL Biotechnologies - réforme Bac 2021

mercredi 27 juin 2012
par  Emmanuel LUBBERS

Le Bac STL Biotechnologie est un bac Scientifique, pour les élèves qui s’intéressent à la biologie et qui sont attirés par l’univers du laboratoire, les manipulations, la démarche expérimentale.

Les programmes d’enseignements fondamentaux en biologie-biochimie, chimie, physique, mathématiques sont construits pour permettre les poursuites d’études scientifiques du domaine de la Biologie.

L’enseignement technologique de Biotechnologies (Biologie, Biochimie, Microbiologie, Biologie cellulaire, ... ) repose principalement sur des activités réalisées en laboratoire.

Un enseignement de la biotechnologie en langue vivante ( Anglais) est également au programme pour permettre aux élèves d’acquérir le vocabulaire spécifique de l’univers des sciences biologiques.

Une pratique expérimentale en Laboratoire s’appuyant sur un appareillage professionnel et des groupes à effectifs réduits pour favoriser les apprentissages et l’acquisition d’un réel savoir-faire.

Une Formation à la démarche scientifique expérimentale  : mettre en œuvre des activités expérimentales, émettre et répondre à des hypothèses, acquérir la démarche d’analyse, formuler une argumentation rigoureuse et structurée.

La démarche technologique est une démarche d’apprentissage différente mais efficace qui permet à l’élève de progresser en prenant confiance en lui.

Faire pour Comprendre - Comprendre pour Savoir

Les poursuites d’études sont nombreuses et diversifiées (voir la plaquette), Bts, IUT, classes préparatoire aux grandes écoles spécifique au bac STL (CPGE TB) et Université.

Horaires des enseignements du cycle terminal
PREMIERE

Physiques-chimie et Mathématiques 5h
Biologie – Biochimie- Biotechnologies 13h

Total enseignement obligatoire 31

Ci-dessous les programmes officiels de la Biologie-Biochimie en classe de 1ère et le programme de Biotechnologie en classe de Terminale.
Bien que destinés aux professeurs de la discipline, la consultation de ces programmes vous permettra de constater le niveau scientifique élevé du bac STL.

Voir les documents joints

Vidéo de présentation de la série STL Biotechnologies
Diaporama Métier après le Bac Stl Biotechnologies
Le métier de Technicien de laboratoire (...)