22/01/1963 > 22/01/2013

50 ans d’amitié franco-allemande
mardi 22 janvier 2013

Une journée sous le signe de l’amitié franco-allemande
Le 22 janvier 1963 est un jour très important pour l’amitié franco-allemande. Le président français de la République, Charles de Gaulle, et le chancelier allemand, Konrad Adenauer, signèrent ensemble un traité d’amitié : le Traité de l’Elysée (Der Elysée Vertrag)

L’objectif était de souligner et de favoriser la coopération entre les deux pays : en politique, dans la vie économique mais aussi culturelle. Quelques mois plus tard était créé l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (das deutsch-französische Jugendwerk), pierre angulaire des échanges scolaires et associatifs…

Aujourd’hui encore, 60 ans après la signature de ce traité, l’amitié avec nos voisins est un élément fort dans la vie de l’Union européenne. Les élèves germanistes du lycée Valin savent bien que de nombreuses opportunités d’enrichissement personnel leur sont offertes :

• La possibilité de choisir l’option allemand euro (soit cinq heures d’allemand par semaine en seconde, quatre en première et terminale).
  • L’inscription à un examen international : la certification (en seconde) avec un diplôme reconnu.
  • Des échanges individuels facilités, échanges de trois mois (programme Brigitte Sauzay) ou d’un mois (échanges Heinrich Heine).
  • La présence régulière d’élèves allemand inscrits pour quelques semaines au lycée.
  • Une assistante allemande, Catrin Kesting, étudiante en français et sportive de haut niveau.

Afin de marquer cette dynamique, les enseignants, les élèves, sans oublier Monsieur Le Proviseur, ont tenu à faire honneur à notre partenaire allemand. Des photos ont été prises, comme un clin d’œil à l’adresse de nos voisins !

(Cliquer sur la photo pour agrandir)