Comenius

dimanche 1er septembre 2013
par  Armelle REGRAFFE

Depuis 4 ans , le lycée Valin entretient des relations privilégiées avec un lycée Espagnol situé à Oviedo en Asturies.Un premier échange Coménius intitulé « Indusmo  » vient tout juste de se terminer ; les élèves ayant participé au projet ont réalisé une étude comparative entre la région des Asturies et le Poitou-Charentes tendant à démontrer les complémentarités ou les disparités entre le développement industriel et le secteur touristique.

En abordant des thèmes d’actualité, les jeunes lycéens des 2 pays ont été amenés à se questionner sur des problèmes économiques et sur la sauvegarde de l’environnement. Les travaux réalisés durant les séjours ( présentations des régions, catalogues de produits typiques, enregistrements de débats…) ont permis à tous les lycéens d’améliorer leurs compétences linguistiques mais aussi de mieux cerner leur appartenance à une seule communauté européenne d’une grande richesse culturelle.

Forts du succès remporté lors de ce 1er échange, les 2 partenaires se sont engagés dans un second projet Coménius cette fois-ci tourné vers les arts et intitulé « Atlanart » Le lycée Valin s’apprête donc à accueillir à nouveau une cinquantaine de lycéens Espagnols durant 10 jours. Le 1er temps fort de l’échange est prévu le vendredi 29 Novembre avec la rencontre des correspondants et la remise à cette occasion de « mail art » qui feront par la suite l’objet d’une exposition dans la galerie d’art du lycée Valin.

Par ailleurs, les 2 établissements s’emploient dores et déjà à mettre en place une « MAC  » (movilidad de alumnado Comenius) permettant à de jeunes lycéens de séjourner 3 mois chez leur correspondant tout en poursuivant leur cursus scolaire.

LOL Valin