Lauréate d’un concours national organisé par les Editions Du Livre De Poche

dimanche 12 juin 2016
par  Fabrice RAFIDIARIMANDA

Lorsqu’en octobre 2015, notre nouveau professeur de français, M. Fabrice RAFIDIARIMANDA, nous parla la première fois d’un concours de réécriture littéraire, notre classe fut intriguée. Le professeur précisa aussi qu’on avait peu de chances de gagner un prix car il n’y en avait que trois au plan national, pour toutes les classes de seconde et de première participantes. Il rajouta qu’on allait faire ensemble le maximum et que, de toute façon, ça nous préparerait pour une des épreuves du Bac l’année suivante en première : l’écrit d’invention.

C’est ainsi qu’on plongea dans l’étude de l’Ingénu de VOLTAIRE, conte philosophique qu’il avait choisi parmi les œuvres littéraires retenues par les Editions du Livre de Poche, à l’occasion du lancement d’une nouvelle collection de classiques scolaires.

JPEG - 95.9 ko

Une fois la connaissance de l’original jugée suffisante, on commença à discuter des options de scénario possibles pour cette réécriture qui devait se passer obligatoirement à notre époque tout en restant fidèle à l’esprit et à l’histoire de départ. Le professeur parut un peu inquiet lorsque la classe décida à la majorité de choisir un Papou qui se rendrait en Inde…Pourquoi pas, mais tout, ou presque, restait à construire ;du coup, des équipes se constituèrent pour effectuer différentes recherches, au CDI ou en salle informatique, sur la culture papoue d’une part, et la culture indienne, d’autre part. On réfléchit aussi au caractère des différents personnages et aux péripéties du Papou avant, pendant et après son grand voyage .Il fallut aussi choisir, entre autres, son prénom, et c’est celui d’Emilien CLIGNY qui « gagna » : Tooh et commencer à rédiger par chapitre, ce qui donna l’objet d’un travail sur table qui permit de retenir les meilleures péripéties ou descriptions, complétées par un DM sur le même principe.

Les délais devenus courts nécessitèrent de terminer le montage pendant les vacances d’hiver et par échanges de mail avec un comité restreint de relecture et de validation convenu avant la sortie avec le professeur, merci en particulier à nos camarades Valentine BOSC, Léa TINTILLIER et Victor ORTIZ. Quelques jours avant la date –limite, la version finale est postée en recommandé. Lorsqu’un mois plus tard, M. RAFIDIARIMANDA reçut un appel masqué sur son portable, il était loin de se douter que c’était le Président du Jury, l’écrivain Philippe CLAUDEL venu nous annoncer qu’on avait gagné le deuxième prix, entre une classe parisienne et une autre bretonne ! Un peu plus tard, le contact était pris avec Le livre de Poche pour les choix personnels des 36 élèves lauréats, puis les détails pratiques d’expédition des 360 livres ou coffrets choisis sur le catalogue général… Carrément la distribution des prix juste avant la sortie de juin, comme le montrent les photos ci-jointes ! Merci pour leur aide logistique en particulier aux documentalistes Nadine DEFAYE et François SAUMONEAU, et aux élèves qui préparèrent les lots,(cf photos) en particulier Kevin AZEAU, Tess BAYOU-OUVRARD et Axel CLEMENCEAU.

Le texte réécrit par la Seconde 7 du Lycée VALIN s’appelle « L’Ingénu de Mumbaï » ; il est visible sur le site internet du Livre de Poche, qui l’a édité électroniquement avec les deux autres gagnants, en retrouvant la rubrique : « Résultats du Concours Classiques pédago ».

Résultats du Concours Classiques pédago