Section européenne Espagnol

mercredi 8 mai 2019
par  Fabrice PELLETIER, Proviseur, Stéphane LUCAS

¡Hola !

Les sections européennes permettent de renforcer l’apprentissage des langues et faire découvrir la culture des pays de la langue étudiée par l’intermédiaire de son enseignement, et celui de la discipline non linguistique (DNL) pour partie enseignée dans cette langue.

Une telle démarche permet une exposition importante à la langue étrangère.
Elle est l’occasion d’introduire dans son contexte un vocabulaire très riche et d’explorer la dimension culturelle de la langue.
Elle permet aux élèves une appropriation originale d’une langue seconde.

L’enseignement en Section " Espagnol" consiste en 2 heures d’enseignement supplémentaire par semaine :

• 1 heure d’espagnol : pratique renforcée de l’espagnol
  • 1 heure de sciences économiques et sociales enseignée en espagnol en classe de seconde. Sur le cycle terminal, la Discipline Non Linguistique peut se poursuivre en science économique en espagnol ou, selon l’expression des besoins, en mathématique en espagnol.

Cette option se poursuit en première, puis en terminale, quelles que soient les spécialités choisies.

Des échanges avec des établissements espagnols ( Oviedo, Jaca) ainsi que des sorties culturelles sont proposées pour découvrir la culture hispanique et pratiquer la langue en immersion.

De plus les classes euros sont des classes à projet. Pour l’année 2019, les nouveaux élèves de la classe de Seconde euro pourront ainsi travailler sur un projet dont le thème sera :" L’Espagne, vue au travers de son cinéma ", travail qui sera conjointement mené par M.Lucas, professeur de SES et Mme Niquet, professeur d’espagnol. Il s’agira de traiter de divers aspects de la vie économique, sociale, politique et culturelle espagnole au travers de différents films. Ce projet sera normalement suivi d’une participation des élèves au festival du film espagnol de la ville de Nantes ( courant 2020) ainsi que d’un voyage scolaire à Madrid sur les traces du cinéma espagnol..

Enfin, la poursuite d’études dans la section euro espagnol est ainsi un sérieux atout pour les élèves qui souhaitent enrichir leur parcours de formation et pouvoir briguer des filières prestigieuses ou à effectifs contingentés dans le post-bac ( sciences po, école de commerce, classe prépa, bi-licences) ou envisager une carrière internationale (via erasmus par exemple)

Validation
La scolarité en Section Européenne aboutit à une épreuve spécifique au baccalauréat et à l’obtention éventuelle d’une mention européenne.
Il s’agit d’une épreuve orale d’une durée de 20 minutes.
La mention européenne est décernée à tout candidat ayant obtenu une note supérieure à 10/20 à l’épreuve spécifique et à 12/20 à l’épreuve écrite de langue obligatoire.

La procédure d’admission

La section européenne est une section contingentée.
L’orientation vers la section européenne fait partie de l’orientation de fin de troisième.
La demande d’entrée en section européenne est donc l’une des pièces du dossier d’orientation.
Elle s’effectue grâce à un formulaire qui est fourni par le collège et qui est rempli par les familles et l’administration du collège d’origine.
Ces informations sont ensuite envoyées à l’inspection d’académie.