Les élèves d’ICN à l’Université

dimanche 28 janvier 2018
par  Cécile THIBEAUD

Vendredi 26 janvier, les 52 élèves de seconde suivant l’enseignement d’exploration ICN (Informatique et Création Numérique) se sont déplacés à l’Université de La Rochelle.

Ils ont été accueillis au Laboratoire Informatique Image et Interaction, le L3i, par M. Luqman et M. Limousin. Par groupe de 17 élèves, ils ont visité le laboratoire et rencontré des étudiants (doctorants ou post-doctorants) qui leur ont présenté leurs parcours et leurs travaux de recherche : analyse de séquences d’images, reconnaissance de textes, reconnaissance faciale, interaction homme/machine avec le robot Nao… Les élèves ont ainsi pu découvrir des applications de l’informatique qu’ils ne connaissaient pas.

Ils ont ensuite rencontré au Pôle Communication Multimédia Reseaux les étudiants de la Licence professionnelle Métiers de l’informatique : applications Web parcours Développeur. En projets tuteurés par groupe de 4, ces derniers ont répondu pendant près de 2h aux questions des élèves sur leur parcours, le contenu de leur formation ; ils leur ont expliqué les grandes étapes de la création d’un site Web, la nécessité de travailler en équipe.

En prolongement de cette visite, ne pas oublier les Portes Ouvertes à l’Université le samedi 3 février !