Educ’Tour 2019 - Mardi 12 mars 2019 - Journée de l’ESS

Journée de sensibilisation à l’Economie Sociale et Solidaire
vendredi 8 février 2019
par  Emmanuel LUBBERS

Le mardi 12 mars 2019 aura lieu une journée de sensibilisation des élèves de 1ère ST2S du lycée Valin et du lycée Fénelon de La Rochelle, à l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) qui porte de nom d’Educ’Tour.

Une exposition temporaire sur l’ESS installée en amont de l’Educ’tour et le forum des acteurs de l’ESS ouvert sur la pause méridienne permettra à tout élève du lycée Valin d’avoir une information sur ce qu’est l’économie sociale et solidaire.

En quelques mots, qu’est-ce que l’économie sociale et solidaire ?

Coopérative, mutuelle, association, fondation...
Les acteurs de l’économie sociale et solidaire, quel que soit leur statut, adoptent des principes communs de solidarité et d’utilité sociale.

Le concept d’économie sociale et solidaire désigne un ensemble d’entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale.
Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs.
Elles encadrent strictement l’utilisation des bénéfices qu’elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis.
Leurs ressources financières sont généralement en partie publiques.

Acteur économique de poids : Les chiffres clés de l’ESS
• 10 % du PIB réalisés par 200 000 entreprises ;
• 2 380 000 salariés représentant une masse de 54 milliards d’euros ;
• 12,7 % des emplois privés en métropole et en outre-mer ;
• Une progression de 24 % de l’emploi privé depuis 2000 ;
• 600 000 recrutements d’ici 2020 en raison des départs à la retraite.

L’Educ’Tour est l’occasion pour les élèves de ST2S de mettre en action et confronter les contenus de l’enseignement de sciences médico-sociales avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Cette journée est organisée en 2 temps :

La matinée sera consacrée à un jeu de rôle coopératif qui mettra les élèves en action dans 3 entreprises aux valeurs sociales très différentes. Un bilan sur les notions apportées par cette pédagogie active sera mené avec les élèves en fin de matinée.

L’après-midi sera consacrée à un forum des métiers de l’ESS, les élèves iront à la rencontre des professionnels de ce secteur économique en croissance et très divers : associations, mutuelles, banque coopérative, assurance, fondation.
En amont, les élèves auront préparé un questionnaire d’enquête pour recueillir leurs témoignages - Ils mettent en application à cette occasion, leurs connaissances méthodologiques sur la collecte d’informations et de données.
En parallèle, les élèves assisteront à la projection du documentaire sur la création de la S.C.O.P 1336 ( ex Usine Eléphant - Sachet de thé), suivi d’un débat.

La mise en place de cette événement est rendu possible grâce à l’action de Mme Alexandra DUVAL de la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire Nouvelle-Aquitaine (CRESS) et de Monsieur Eric Le Naour - membre de la MGEN et membre de l’association l’ESPER (l’Economie Social Partenaire de l’Ecole de la République).

GIF - 7 ko JPEG - 15.4 ko