12 & 13 MARS 2019 : SÉJOUR PARISIEN POUR LA SECONDE 15 !

dimanche 15 septembre 2019
par  Sophie DEBOUTE

Dans le cadre d’une lecture croisée des programmes d’histoire-géographie, de français et de sciences physiques, les élèves de seconde 15 ont passé deux journées très très remplies à Paris...
Voici le récit de leur épopée rédigé par Valentine. Pour le détail de chaque visite, il faut ouvrir les documents joints ci-dessous !

Nous sommes le mardi 12 mars 2019. Il est 6h45 et la classe de seconde 15 est déjà dans la gare de La Rochelle, accompagnée par trois de ses professeurs : Madame Thibeaud (Professeur principal et professeur de Physique-Chimie), Madame Debouté (Professeur de Français et Latin) et Monsieur Bonnafous (Professeur d’Histoire-Géographie et d’EMC).
Nous nous installons dans le train qui part enfin à 7h10. Nous nous organisons très vite pour multiplier les activités qui permettront de faire passer le temps du trajet : DS en multi-joueurs, discussions, lecture, musique, bonbons, dessin….

Soudain, une voix au micro nous informe qu’un train a percuté un objet métallique… Ralentissement du nôtre puis immobilisation totale. Nous comprenons que les visites prévues le matin seront retardées sinon compromises.

Nous arriverons finalement à Montparnasse à 10h50 : ligne 13 du métro puis auberge de jeunesse où nous serons logés : un bâtiment qui date du XVIIIe siècle ! Nous posons nos valises pour nous rendre aussitôt au Musée de la vie romantique.
La classe est séparée en deux groupes pour la visite. Pendant que le premier groupe est au musée, le second se promène avec Madame Thibeaud : il a la chance d’apercevoir le Sacré-Cœur, qui devait initialement faire partie de notre visite.
Pause déjeuner dans un parc puis Ligne 12 du métro et sortie à Solférino pour nous diriger vers le Musée d’Orsay. Après la visite, séance photo tous ensemble. Puis, comme le Louvre n’était pas loin, les professeurs nous font la surprise de nous y arrêter : vers 17h20, la classe de 2nde 15 est donc de nouveau en pleine séance photo devant la pyramide de verre et l’arc de triomphe du Carrousel.

Retour à la BVJ. On est bien fatigués... On récupère les bagages laissés à la consigne et on se répartit dans nos chambres. Puis, très vite, direction Flunch pour le dîner avant de nous rendre au théâtre pour assister à la représentation théâtrale d’ "Adieu Monsieur Haffmann". Il pleut beaucoup, le flunch est rempli et ne peut nous accueillir aux horaires prévus. Et puis, il nous manque Mme Thibeaud restée auprès d’une camarade malade.
Finalement, après un trajet à pied sous la pluie et dans le noir, à l’aide des gps sur smartphone, nous arrivons in extremis à l’heure pour la représentation. Et, surprise : Mme. Thibeaud et Chiara sont là elles aussi !

Mardi matin : petit-déjeuner vers 7h00. Deux heures plus tard, nous sommes sur le "Pont au Change" où commence notre visite du Paris Médiéval, qui comprendra également Notre Dame de Paris et la Sainte Chapelle.
Pause déjeuner, puis petit moment de temps libre. On enchaîne avec le métro jusqu’au Palais de la Découverte.

Le retour en train se déroule tranquillement. Il est entre 22h00 et 23h00 lorsque nous rentrons chez nous.
Fin de notre séjour parisien...


Documents joints

Orsay - Thomas, Raphaël, Louis et Arthur
Palais de la découverte - Nina & Noémie
La représentation théâtrale - Nina & (...)
Sainte Chapelle - Lina, Maëlle & Lison
Dossier des élèves - Musées d'Orsay et de la Vie (...)
QuickTime - 50.4 Mo

Val Infos

ENT Valin "LYCÉE CONNECTÉ"


Paiement en ligne Service restauration


Portail du CDI


Education Nationale