visite de l’exposition Laurent Lafolie

par  Ronan MAREC

Visuel de l’exposition Laurent Lafolie
Wendy Leonil

Ces mercredi 9 et vendredi 11 octobre les élèves de Première et Seconde enseignement optionnel Arts Plastiques ont pu visiter l’exposition de Laurent Lafolie à la Chapelle des dames Blanches.
Après une découverte libre des œuvres de l’artiste, les élèves ont pu mieux comprendre les œuvres à travers notamment les techniques employées grâce à la commissaire d’exposition, Doria Ardiet et au médiateur Dominique Pagès.
Fantomatiques, certaines photographies, transférées sur un papier japonais si fin (3.8g/m² !!) tremblent à notre passage et répondent par leur mouvement à notre propre respiration.
Plus loin, un portrait (celui de l’affiche) est en fait une surimpression de 200 portraits différents (hommes, femmes) qui devient une sorte de synthèse de l’apparence humaine, forcément floue, à peine discernable.
Encore, l’artiste livre des portraits photographiques sur des supports encore plus surprenants. Un fil de soie tendu sur un châssis a recueilli l’image de trois personnes dont les traits s’interrompent entre chaque ligne.

Portraits photographiques sur fils de soie

L’image ici questionne à la fois son apparition comme sa disparition, sa fragilité comme la nôtre.
Les élèves ont pu ensuite tenter de capter ces images vaporeuses : fusain, crayon gras, mine de plomb, gomme, estompe...

article sur l’exposition sur le web académique des arts plastiques