Un écrivain américain au lycée Valin
Nous nous sommes entretenus avec l’écrivain américain Eddy L. Harris, venu à La Rochelle rencontrer des lycéens grâce à l’association Lear.
Comment avez-vous eu l’idée de vous installer en France ?
J’étais jeune, j’ai décidé de faire un voyage en Europe, et Paris était le point de départ de chaque voyage, et j’ai beaucoup apprécié cette ville où j’ai passé énormément de temps. C’était donc logique pour moi d’y déménager, mais malheureusement, j’ai dû quitter Paris pour la province car pour un écrivain qui n’écrit pas beaucoup, Paris est bien trop cher !
Pourquoi êtes-vous devenu écrivain ? Est-ce par passion ?
J’ai commencé à écrire à l’âge de douze ans, au collège. Ma classe était très dissipée et chahuteuse, mais quand je lisais ce que j’avais écrit, c’était le seul moment où la classe était calme et écoutait attentivement, et c’est à partir de ce moment que je suis rendu compte que l’écriture pouvait changer les choses et les états d’esprit. Pour moi, être écrivain est à la fois une passion et en même temps le moyen de gagner de l’argent tout en étant libre d’écrire quand je veux.
Votre père a-t-il lu Jupiter et moi ?
J’aurais aimé qu’il le lise, mais, malheureusement, il est décédé avant sa parution, et c’est justement un hommage à mon père, il aurait sûrement été fier de ce que j’avais écrit. C’était un homme ordinaire qui a tout donné pour sa famille, jusqu’à exercer trois métiers à la fois ! J’ai voulu rendre hommage à ce grand homme.
Préparez-vous un prochain livre ?
J’écris en ce moment un livre qui raconte ma deuxième aventure en canoë sur le Mississipi. En réalité, j’ai tourné un film sur cette aventure et j’écris ce que l’équipe de tournage n’a pas pu filmer avec moi.