Classe Préparatoire aux Etudes Supérieures Classe d’Approfondissement en Arts Plastiques

Une année pour préparer l’entrée en école d’arts
lundi 27 janvier 2020
par  Ronan MAREC

PRÉPARER SON ENTRÉE EN ÉCOLE D’ART

La préparation et l’accès aux filières de l’enseignement artistique dans les écoles nationales supérieures d’art, d’architecture ou de design demeurent difficiles pour les jeunes bacheliers. L’accès aux écoles supérieures régionales s’apparente également désormais à des filières sélectives.
La CPES-CAAP Valin est donc une structure, gratuite, publique visant à l’excellence, dont l’objectif est de préparer des étudiants aux concours d’entrée dans les écoles supérieures d’arts, de design, d’architecture… et d’y réussir leurs études sur la base d’acquis solides. Elle ouvre à la rentrée 2020.

Installation d’Olivier Rocheau dans la galerie du lycée Valin 2019

UNE FORMATION SUR UNE ANNÉE EN APPUI SUR DES PARTENARIATS CULTURELS

La formation propose un cursus d’une année durant laquelle les arts plastiques sont au centre de tous les cours. Il s’agit de mettre à niveau, de consolider et d’approfondir les pratiques plastiques (18h/semaine) mais aussi les connaissances relevant de la culture artistique (10h/semaine) et générale (9h/semaine) afin de permettre à l’étudiant une bonne continuité de ses études supérieures. Tout au long de la formation, des rencontres, workshops, conférences avec les artistes et les acteurs du monde de l’art viennent irriguer le parcours de l’étudiant.

UN STATUT D’ÉTUDIANT

L’étudiant est accompagné dans sa démarche de création et dans son projet d’orientation afin de préparer les concours d’entrée dans les écoles supérieures d’art. Il bénéficie du statut étudiant (CROUS, Accès aux bibliothèques universitaires, sécurité sociale…). L’année de CPES-CAAP est validée par 60 ECTS reconnus par l’Université d’arts plastiques Michel de Montaigne Bordeaux III. A l’issue de cette année, l’étudiant a donc validé une équivalence universitaire L1.

Installation de l’artiste argentine Paloma Marquez dans la galerie du lycée Valin

CANDIDATURES

Accessible via PARCOURSUP, les candidats joignent un dossier (au format .pdf) faisant état de 5 productions plastiques accompagnées d’un court texte d’intention ainsi que le projet de formation motivé . S’il est présélectionné, il sera convié à un entretien oral (mois de mai) durant lequel il présentera un dossier physique de 10 travaux plastiques.

Programme détaillé de la CPES-CAAP Valin