Les enseignements optionnels artistiques à Valin

les options arts plastiques et théâtre
mardi 26 mai 2020
par  Ronan MAREC, Stéphane JACOB

L’article au format fiche PDF :

PDF - 245 ko

Les élèves passant en première et en terminale ont la possibilité de choisir un enseignement artistique optionnel.
Le Lycée Valin propose deux types d’enseignements artistiques : arts plastiques et théâtre.
Ces deux enseignements peuvent être choisis par tout élève du lycée (série générale ou technologique), il est compatible également avec les classes euro. Il repose sur un enseignement de 3 heures hebdomadaires.
Pour les élèves de première et de terminale, les cours peuvent être intégrés dans le temps scolaire classique, ou avoir lieu le mercredi après-midi, ou bien encore après les derniers cours de l’après-midi. (Se renseigner auprès des professeurs concernés).
Aucun pré-requis n’est attendu pour ces enseignements : l’élève a le choix de commencer en première, ou en terminale, et il peut arrêter en fin d’année de seconde ou de première s’il ne souhaite pas poursuivre.
Ces enseignements artistiques reposent essentiellement sur la pratique, et constituent, pour ceux qui les choisissent, un complément précieux pour leur orientation future, en développant leur créativité, leur autonomie, et leur culture personnelle.

Professeurs à contacter pour plus d’informations :

• Arts Plastiques

- Ronan Marec : Ronan.Marec@ac-poitiers.fr
- Laurence Saint-Martin : laurence.saint-martin@ac-poitiers.fr

• Théâtre

- Stéphane Jacob : Stephane.Jacob@ac-poitiers.fr

Théâtre

L’enseignement optionnel en théâtre se construit autour d’un ou plusieurs projets sur l’année. Ces projets se développent avec les interventions régulières d’une comédienne professionnelle. Ils reposent sur la mise en scène d’un texte d’un auteur reconnu, classique ou contemporain. Les cours alternent entre exercices collectifs de formation du comédien (respiration, déplacements, relaxation, prise de confiance, mise en énergie, improvisations) et le travail à la fois individuel et collectif sur les scènes du texte travaillé. Ce travail aboutit à des représentations publiques au lycée, au minimum 3 dans l’année scolaire.

première enseignement optionnel théâtre 2016

En plus d’une pratique intensive, les élèves assistent également à 4 représentations théâtrales au moins, qui leur permettent d’acquérir une expérience de spectateur, qui passe aussi par l’échange et le partage de ces impressions.
La pratique du théâtre au lycée, outre le plaisir qu’elle procure, peut aussi permettre aux élèves d’améliorer leur aisance en public, leur capacité à prendre la parole, à projeter leur voix, à prendre conscience des gestes parasites lors d’une prise de parole devant les autres. Dans la perspective du grand oral, le théâtre peut être un atout précieux pour affiner les qualités rhétoriques et corporelles de l’élève.
Le théâtre au Lycée Valin propose donc d’explorer toutes les dimensions de cet art : pratique corporelle, travail sur les émotions, sur les regards, sur la prise en compte des autres dans un groupe, sur la diction, mais aussi réflexion sur la pratique et sur l’expérience de spectateur.
Le théâtre est aussi peut-être surtout un moyen pour les élèves de s’épanouir dans un groupe réduit, différent de celui de la classe, dans une expérience de partage et de plaisir collectif unique.

Arts Plastiques

A travers un travail en atelier, centré autour de la pratique, des rencontres avec les œuvres (visites d’exposition, rencontre avec des artistes…) l’élève va pouvoir développer un travail artistique personnel guidé par son professeur. Le dessin, la peinture, la photographie, la vidéo et le montage, mais aussi la sculpture et l’installation, toutes les pratiques plastiques sont potentiellement utilisées par les élèves.
Régulièrement, les élèves peuvent montrer leur travail et s’emparent de la galerie du lycée pour élaborer une exposition et mettre en espace leurs productions :

première enseignement optionnel arts plastiques 2019

Les élèves peuvent cumuler l’enseignement optionnel avec l’enseignement de spécialité et ainsi approfondir des notions vues en spécialité ou tout aussi bien être inscrits dans une autre spécialité et suivre l’enseignement optionnel.

Dans tous les cas, l’objectif de l’option est de se construire une culture artistique et de développer des compétences plasticiennes (expérimenter, mener des projets, collaborer, maîtriser des savoir faire...) qui permettent aux lycéens de trouver un espace d’expression de leurs singularités !