Retour sur une résidence d’artiste fructueuse

L’artiste argentine Paloma Marquez a présenté sa thèse à l’Université Nationale du Tres de Februar de Buenos Aires, en partie écrite au lycée Valin.
vendredi 12 mars 2021
par  Ronan MAREC

En avril 2019, il y a presque deux ans, l’artiste argentine Paloma Marquez était invitée au lycée Valin pour une résidence de travail durant laquelle celle-ci avait co-animé des ateliers de création, de commissariat d’exposition et nous avait présenté également sa démarche plastique, artistique et théorique. Cette résidence longue aura été pour elle également l’occasion de poursuivre l’écriture d’une thèse de doctorat en art qu’elle a soutenue en novembre dernier à l’Universidad Nacional de Tres de Febrero de Buenos Aires et intitulée CERTEZAS LITOLÓGICAS.

En l’accueillant au lycée et en lui permettant d’articuler la présentation de son travail artistique dans l’espace de la galerie du lycée en le confrontant aux regards des élèves, des professeurs, des personnels, l’établissement à pu proposer un espace propice à l’écriture de son étude sur les relations entre l’homme, l’art et le minéral.
Remerciés directement dans cette thèse, le lycée Valin, et particulièrement sa section arts plastiques, se voit honoré d’avoir contribué modestement à ce travail universitaire.

Cette collaboration, initiée par l’Université de La Rochelle par l’intermédiaire de Diego Jarak, directeur de la FLASH, professeur responsable du Master Direction de Projets Audiovisuels et Numériques et le Centre Intermondes, centre d’art de La Rochelle, a consolidé des liens qui augurent pour demain d’autres projets ambitieux.

La thèse de Paloma Marquez est accessible en ligne (en castillan et en anglais).

Interview de Paloma Marquez de 2019


CERTEZAS LITOLÓGICAS - thèse de Paloma Marquez (castillan/anglais)

Val Infos

ENT Valin "LYCÉE CONNECTÉ"


Paiement en ligne Service restauration


Portail du CDI


Education Nationale