LES ARTS PLASTIQUES AU LYCEE VALIN

jeudi 25 mars 2021
par  Stéphanie Catherine-Duchemin

les arts plastiques dans l’architecture du nouveau lycée

Le mot du proviseur :

Le Lycée Valin est le seul à offrir ces enseignements sur le bassin de LA ROCHELLE

En seconde, les Arts Plastiques peuvent être choisis en tant qu’enseignement optionnel (3h) Retour ligne automatique
en tant qu’enseignement de spécialité : En Première (4h) et en Terminale (6h)

Pour les élèves de 1ère et Terminale ayant choisi d’autres enseignements de spécialité, ils auront la possibilité de suivre un enseignement optionnel facultatif d’Arts plastiques de 3 heures. Pour tous les élèves de 1ère et Terminale (ceux ayant choisi d’autres enseignements de spécialité comme ceux qui suivent la spécialité arts plastiques) ils auront la possibilité de suivre un enseignement optionnel facultatif d’Arts plastiques de 3 heures.
Grâce à la galerie de notre lycée (Espace d’Arts du Lycée Valin) et aux visites dans les lieux culturels de La Rochelle (Galerie du Carré Amelot, centre Intermondes, Artothèque de la ville, Chapelle des Dames Blanches...) la rencontre avec les artistes et les oeuvres est privilégiée.

La pratique des arts plastiques recouvre divers mediums et modes d’expression actuels et traditionnels. Dessin, peinture, volume, assemblage, photographie, vidéo, création numérique, installations, performances...Retour ligne automatique
L’expérimentation guidée à travers les propositions de travail des quatre professeurs, permet de découvrir par la pratique ce qui constitue la création et la démarche artistique propres aux Arts Plastiques : en créant, il s’agit de comprendre les œuvres et proposer une interprétation et une représentation du monde.

Les enseignements artistiques relèvent de la formation culturelle générale proposée au lycée. C’est un enseignement de culture fondé sur une approche des œuvres et de l’histoire des civilisations en général. Par la pratique artistique, comme par la fréquentation des œuvres, ils développent la perception et l’observation, stimulent l’imagination, sollicitent d’autres modes de pensée. Ils réhabilitent la notion de plaisir et ouvrent au bonheur qui naît souvent de la rencontre avec l’art.

L’enseignement des arts plastiques au lycée a pour principe l’exercice d’une pratique plastique en relation étroite avec la construction d’une culture artistique. Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art.

L’enseignement des arts plastiques accompagne les élèves dans leurs choix d’orientation, de la seconde à la fin du cycle terminal, dans la perspective des études supérieures. Cet enseignement contribue, plus spécifiquement, à consolider le profil scolaire d’élèves souhaitant s’engager vers des études en arts plastiques, arts visuels ou vers des domaines artistiques voisins.

F. Pelletier

contacts Professeurs :