PARCOURSUP

mardi 6 avril 2021
par  Jean-Marie MERLIERE, Proviseur Adjoint

Avancement de la procédure Parcoursup  :

Rappel : la remontée des bulletins scolaires est effective depuis le Vendredi 02 avril et la consultation sur Parcoursup par les élèves et leur famille depuis le samedi 03 avril comme prévu. les élèves peuvent donc consulter dès à présent les notes et appréciations remontées et signaler une erreur ou un oubli afin de les corriger avant le 8 avril 2021 (23h59 – heure de Paris). IMPORTANT : les appréciations des professeurs et l’avis du chef d’établissement ne seront consultables qu’à compter du 27 mai 2021

ÉCHÉANCE DU 8 AVRIL 2021 POUR COMPLÉTER SON DOSSIER ET CONFIRMER SES VŒUX :
Les élèves doivent désormais finaliser leur dossier et confirmer leurs vœux avant le jeudi 8 avril 2021 23h59, heure de Paris.

Suivi des vœux à confirmer
• Chaque élève va recevoir cette semaine via sa messagerie personnelle et celle de son dossier Parcoursup un compte-rendu de la phase des vœux précisant les vœux qui lui restent à confirmer avant le 8 avril 2021. Les parents d’élèves qui ont renseigné leur adresse mail dans le dossier Parcoursup de leur enfant recevront également ce message.
• Les professeurs principaux via l’outil de pilotage Parcoursup suivent la situation de leurs élèves et font les relances nécessaires le cas échéant.
• Une campagne sponsorisée via les réseaux sociaux sera mise en ligne du 6 au 8 avril pour rappeler aux élèves l’échéance du 8 avril.

Les ressources utiles pour accompagner et conseiller les élèves
Compte tenu des règles de confinement qui entrent en vigueur ce mardi 6 avril, et à défaut d’un travail en présentiel avec les professeurs principaux, il convient de pouvoir consulter les ressources suivantes Sur Eduscol :

1* Un diaporama détaillant les éléments à compléter dans le dossier (aussi en pièce jointe).
2* Dans le dossier Parcoursup de l’élève :
• La vidéo « Comment rédiger mon projet de formation motivé ? » et une fiche pratique d’aide à la rédaction du projet de formation motivé (accessible depuis la rubrique Projet de formation motivé associé à chaque vœu)
• Une fiche pratique pour aider les élèves à renseigner la rubrique « Activités et centres d’intérêt » (accessible depuis la rubrique Activités)
3* Sur Parcoursup.fr
• La FAQ : compléter son dossier et confirmer ses vœux
• Des tchats thématiques concernant la finalisation du dossier ou la formalisation de la motivation sont organisés depuis la mi-mars pour les lycéens, leur famille et les accompagnants. Ces tchats sont disponibles en rediffusion sur Parcoursup.fr.

• MAIS AUSSI : Ouverture exceptionnelle du numéro vert

Le numéro vert (0 800 400 070) sera ouvert exceptionnellement de 10h à 20h du mardi 6 avril au jeudi 8 avril 2021.
Les autres services sont également pleinement mobilisés via la rubrique contact depuis le dossier et les comptes sociaux Parcoursup.

Point d’attention  : notes de première du 3ème trimestre ou 2nd semestre de l’année scolaire 2019-2020
En raison de la crise sanitaire, les notes des bulletins du 3ème trimestre ou du 2nd semestre de l’année scolaire 2019-2020 ne sont pas prises en compte.
Afin qu’un traitement équitable soit garanti entre tous les lycéens, les éventuelles notes remontées dans Parcoursup sont remplacées par la mention "N". Ces notes ont été neutralisées dans le dossier Parcoursup des élèves concernés qui reçoivent cette semaine un message de Parcoursup pour les en informer.
Les appréciations remontées pour cette période seront conservées mais dans le cas où ces dernières seraient absentes, la mention « Pas d’évaluation ce trimestre en raison de la crise sanitaire (Covid-19) » sera renseignée.
Font exception à cette neutralisation des notes les bulletins des élèves scolarisés en Nouvelle-Calédonie et dans les lycées de l’AEFE.

L’AFFICHAGE DES ÉLÉMENTS DU BACCALAUREAT DANS LE DOSSIER PARCOURSUP
Les élèves peuvent visualiser dans leur dossier Parcoursup / rubrique / Scolarité / Baccalauréat :
• Les informations concernant les enseignements de spécialité, langues et enseignements optionnels choisis, les notes du baccalauréat déjà obtenues.
Rappel : Si un élève constate une information mal renseignée, manquante ou tout autre point qui ne correspond pas à son parcours, il doit le signaler à la direction de son établissement.

LES SOLUTIONS POUR LES ÉLÈVES QUI N’ONT PAS FORMULÉ DE VŒUX AVANT LA DATE LIMITE DU 11 MARS
Les élèves ont toujours la possibilité de s’inscrire sur Parcoursup s’ils ne l’ont pas encore fait. Pour la formulation des vœux, il y a deux options via Parcoursup :
• Dès à présent : formuler des vœux pour des formations en apprentissage. De nombreuses formations sous statut apprenti sont encore disponibles et permettent aux élèves de formuler des vœux. Une vidéo tuto et des conseils pour aider les élèves à signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise sont disponibles sur le site Parcoursup.
• A partir du 16 juin 2021 : formuler des vœux en phase complémentaire pour des formations qui ont des places vacantes. Les modalités pour participer à la phase complémentaire seront indiquées prochainement sur le site Parcoursup.

les professeurs principaux et l’équipe de direction restent en appui pour vous aider comme toujours dans vos démarches lors de cette procédure.

jm merlière proviseur adjoint