Rencontre avec M. Ibrahim Cheaib, journaliste libanais en exil

mardi 22 juin 2021
par  Thibault MACE

Le jeudi 27 mai 2021, M. Ibrahim Cheaib, journaliste libanais est intervenu auprès des élèves de la classe de 2nde 8 pour témoigner de son parcours d’exil et de sa vie en tant que réfugié politique. Cette rencontre a été organisée dans le cadre du projet « Renvoyé spécial » mené par la Maison des Journalistes située à Paris. Cette institution a notamment pour mission de mettre en relation des élèves et des journalistes réfugiés politiques afin d’échanger autour de la liberté d’expression.
Cette rencontre a été l’occasion pour M. Cheaib de présenter le Liban, son histoire et la situation économique et sociale actuelle. Il a retracé également sa propre histoire, témoignant des difficultés rencontrées dès lors qu’il a défendu une opinion contestée par le régime en place. Les élèves ont été attentifs à son propos et ont été pour beaucoup sidérés par les obstacles surmontés par M. Cheaib pour défendre la liberté d’expression et de presse dans son pays d’origine. Ils ont pu poser des questions à l’issue de la présentation et ont été très émus par le récit du journaliste. A l’issue de ces échanges, les élèves ont enregistré un reportage audio de 3 minutes qui devait contenir le portrait de M. Cheaib, le résumé de la rencontre, et un moment qui les a marqués. Nombreux sont ceux qui ont évoqué le caractère précieux et fragile de la liberté d’expression. D’autres ont affirmé la volonté de défendre cette liberté et d’accueillir ceux qui se battent en son nom.