Fabrice PELLETIER, Proviseur

mercredi 1er juillet 2020
par  Fabrice PELLETIER, Proviseur

La liste des manuels scolaires en seconde et première et terminale

Vous pouvez consulter la liste des manuels scolaires retenus au lycée Valin pour les classes de seconde, première et terminale pour la rentrée 2020.
La région Nouvelle-Aquitaine prend en charge la gratuité des manuels scolaires pour l’ensemble des élèves.
Pour les élèves de seconde et de première, il (...)

mercredi 5 février 2020
par  Fabrice PELLETIER, Proviseur

Parcousup : le diaporama de présentation

A la suite des réunions d’information générale sur Parcousup qui se sont déroulées Vendredi 17 janvier 2020, vous pouvez retrouver en consultation la présentation des diapositives en format PDF

jeudi 5 septembre 2019
par  Fabrice PELLETIER, Proviseur

Gratuité des manuels scolaires en seconde et première

A cette rentrée scolaire,le Conseil régional prend en charge, pour les familles, le coût du renouvellement des manuels scolaires induit par la réforme du lycée général et technologique.
Qui est concerné par cette aide ? La réforme des filières générales et technologiques en lycée s’étale sur deux années (...)

samedi 26 janvier 2019

La nouvelle classe de 1ère générale

L’organisation du lycée général et technologique, comme les programmes d’enseignements, a été réformé depuis 2019 pour préparer au nouveau baccalauréat. Il n’y a plus de série en voie générale mais des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions.
Le lycée offrira trois (...)

vendredi 14 décembre 2018

Echange Scolaire à Osterholz -Scharmbeck JUIN 2019

Dans une semaine, un groupe de 13 élèves germanistes de 2nde part 4 semaines dans le Nord e l’Allemagne dans le cadre d’un échange scolaire de moyenne durée. Pour certains d’entre eux, ce sera une première découverte de l’Allemagne, pour d’autres, partis dans le cadre de programmes individuels (comme le (...)

mardi 22 mai 2018
par  Fabrice PELLETIER, Proviseur

La phase principale d’admission dans l’enseignement

La phase principale d’admission dans l’enseignement supérieur débute aujourd’hui Mardi 22 mai 2018 à 18 heures (heure de Paris) jusqu’au 5 septembre inclus. Pendant cette période, les élèves recevront les réponses des formations pour lesquelles ils ont confirmé des vœux le 31 mars dernier. Afin (...)

mercredi 28 mars 2018
par  Fabrice PELLETIER, Proviseur

Allocution introductive à l’hommage rendu le 28 mars 2018 au Lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame au Lycée René-Josué Valin

Vendredi dernier, 23 mars 2018 quatre de nos compatriotes ont perdu la vie au cours d’une attaque terroriste à Carcassonne et à Trèbes.
Ce matin à 11h30 le Président de la République rendra un hommage national au lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame.
Ce matin au sein de vos classes, avec vos (...)

mardi 13 février 2018

Agir contre le décrochage scolaire : Le GPDS

Depuis la rentrée scolaire 2017, le lycée René-Josué Valin s’est engagé dans la mise place d’un Groupe de Prévention contre le Décrochage Scolaire (GPDS) pour agir contre les formes multiples de décrochages scolaires.
Présentation du GPDS
L’objectif principal est de prévenir les sorties du système (...)

vendredi 2 février 2018

Langues & Cultures de l’Antiquité : Latin

Le Lycée Valin offre aux élèves :
Un enseignement du Latin pour les élèves ayant commencé l’apprentissage de la langue en 5ème
Latin est proposé en enseignement facultatif. Il est enseigné en petit effectif : chaque élève dispose d’une pédagogie adaptée qui lui permet de renforcer la confiance dans le (...)

dimanche 28 janvier 2018

Réunion d’information sur Parcoursup

La deuxième réunion d’information sur les nouvelles procédures d’orientation post-bac s’est tenue le vendredi 26 janvier 2018.
Pour retrouver les informations essentielles, vous pouvez visualiser de nouveau le diaporama .

Infos Site

Mise à jour