Ingrid GHILARDINI

mardi 14 avril 2015

Mondes parallèles

Dans la cadre de la résidence d’artiste de Pascal Mirande au lycée Valin, les élèves de seconde 9 ont rédigé des récits plongeant le lecteur dans l’imaginaire à partir des oeuvres exposées en février dans la galerie d’art de notre établissement.
Un comité de lecture composé de 17 élèves de première et de (...)

dimanche 1er février 2015

L’Amant de Patagonie d’Isabelle Autissier

Deux articles critiques du roman d’Isabelle Autissier, rédigés par deux élèves de seconde 9.
Un vent de romance souffle sur la Patagonie !
Le livre L’Amant de Patagonie d’Isabelle Autissier est fait pour vous, les adeptes de l’amour impossible ! Ce roman a en effet de nombreuses qualités. D’abord, (...)

dimanche 1er février 2015

Isabelle Autissier au lycée Valin

Soutenue par la Région et le lycée Valin, l’association LEAR a invité Isabelle Autissier à venir rencontrer des élèves de seconde et de première, jeudi 15 janvier. Quelques rédacteurs de seconde 9 ont rendu compte de cet échange dans les articles suivants.
Cap sur Isabelle Autissier
Le jeudi 15 (...)

mardi 6 janvier 2015

LEAR invite Isabelle Autissier au lycée Valin

A l’occasion de la venue d’Isabelle Autissier au lycée Valin le jeudi 15 janvier, les élèves de seconde 9 ont lu un de ses romans, L’amant de Patagonie , et préparé une exposition sur la célèbre navigatrice et sur la Patagonie, ainsi que des documents que vous pouvez consulter en cliquant sur les liens (...)

dimanche 16 novembre 2014

Le Roi-Soleil se lève aussi

Les élèves de seconde 9 ont lu un essai historique consacré à Louis XIV, et ont rédigé des articles critiques. Découvrez quatre avis sur cette oeuvre exigeante...
Le Roi-Soleil se lève aussi, ou la routine de Louis XIV.
« Excellent ! » diront les passionnés, « Ennuyeux ! » diront les autres. Le livre (...)

mardi 6 mai 2014

Patrick Deville au lycée Valin

Patrick Deville est venu dans notre établissement répondre aux questions des élèves, vendredi 14 avril 2014. Le romancier était invité par LEAR (association soutenue par la Région et les lycées de La Rochelle), en partenariat avec LAROCHELLIVRE.
Nous vous proposons un article réalisé à partir des (...)

jeudi 27 mars 2014

David Dumortier au lycée Valin

Dans le cadre du Printemps des poètes, en partenariat avec Larochellivre, avec le soutien de la Région et des lycées de la ville, LEAR a invité David Dumortier à venir rencontrer des élèves. Nous vous proposons de découvrir trois articles, écrits par des lycéens de seconde 14, qui visent à vous faire (...)

lundi 24 mars 2014

Peste et choléra : un roman de Patrick Deville

Deux élèves de Première S3 donnent leur avis sur le roman de Patrick Deville, qui sera prochainement au lycée Valin.
Peste et choléra : une pépite littéraire
"Ce n’est pas une vie que de ne pas bouger." Yersin
Alexandre Yersin est un chercheur oublié de "la bande à Pasteur", le découvreur du bacille (...)

dimanche 16 mars 2014