Ingrid GHILARDINI

samedi 18 janvier 2020

Eddy L. Harris au lycée Valin

Invité par l’association Lear, Eddy L. Harris a rencontré deux classes de première et la seconde 4 du lycée Valin, le vendredi 13 décembre 2019. Les élèves avaient travaillé sur les oeuvres de cet auteur américain avec leurs professeurs d’anglais, Mmes Garnier -Colas et Fain, ainsi qu’avec leurs (...)

vendredi 10 mai 2019

Portraits

Au CDI, lundi 6 mai, un comité de lecture rassemblant des membres du personnel du lycée et onze élèves de terminale L2 s’est réuni pour sélectionner cinq des textes écrits* par les élèves de seconde 9. Le comité de lecture a particulièrement apprécié les productions d’Eléa, Clara, Samantha, Justyne et (...)

mercredi 13 février 2019

Lear invite Pierre Bordage au lycée Valin

Après la rencontre avec Pierre Bordage le lundi 4 février, les élèves de seconde 9 ont réalisé le portrait de ce grand romancier.
Pierre Bordage : un écrivain d’un autre monde
Pierre Bordage semble dans son élément face à un public, et répond aux questions des lycéens avec beaucoup de précision, de (...)

mardi 8 janvier 2019

Salah Al Hamdani au lycée Valin

Le mardi 4 décembre, l’association Lear a invité le poète Salah Al Hamdani à rencontrer des lycéens de seconde et de première au lycée Valin, en partenariat avec Nedjma. La classe de seconde 10 a participé à cet échange, et rédigé des articles rendant compte de cette entrevue.
L’incroyable vie de Salah (...)

mardi 12 juin 2018

Fragments de l’histoire d’une famille rochelaise à la Belle Epoque

Dans le cadre de l’enseignement d’exploration Littérature et Société, un groupe d’élèves de seconde 3 a réalisé l’arbre généalogique d’une famille fictive et rédigé les portraits de seize personnages vivant à La Rochelle en 1906.
Pour parvenir à cette création, avec leurs professeurs M. Godin et Mme (...)