Ingrid GHILARDINI

vendredi 31 mai 2013

Boualem Sansal au lycée Valin

Boualem Sansal est un romancier algérien qui, depuis Le Serment des Barbares paru en 1999, ne cesse d’interroger l’histoire de son pays dans des oeuvres très fortes. Son expression très libre et sans concession lui vaut d’être l’objet de diverses menaces. En octobre 2011, le prix de la Paix lui est (...)

mercredi 15 mai 2013

Poésie surréaliste

Certains élèves de seconde 10 ont rédigé des poèmes suite à des recherches sur le surréalisme et à la lecture de morceaux choisis.

lundi 8 avril 2013

Rita Mestokosho au lycée Valin

A la croisée des mondes
Le mercredi 20 Mars 2013, les élèves de seconde du Lycée Valin ont eu le privilège de rencontrer Rita Mestokosho et sa soeur. Ils leur ont d’abord récité quelques poèmes afin de leurs souhaiter la bienvenue et de rendre hommage à la poétesse innue. Les lycéens ont pu découvrir (...)

mardi 26 mars 2013

Collages surréalistes

Les élèves de seconde 10 ont choisi des alexandrins dans le répertoire classique ; puis ils les ont coupés à la césure, et , à la manière des surréalistes , ont tiré au sort les hémistiches épars pour les assembler , et ainsi reconstituer des vers de douze syllabes !
La rime n’est pas riche...ô fortune (...)

mercredi 13 mars 2013
par  Ingrid GHILARDINI

Rita Mestokosho bientôt à Valin !

Rita Mestokosho fait son show à Valin !
C’est à l’occasion du printemps des poètes, à l’invitation de l’association LEAR en partenariat avec Larochellivre, que la poétesse innue, Rita Mestokosho, vient rendre visite aux élèves du lycée Valin.
Née en 1966 au sein des Innus au Québec, protectrice de la (...)