Lettres - Lycée René Josué Valin - La Rochelle - Académie de Poitiers

Lettres

dimanche 3 avril 2016

Olivier Sylvestre au lycée Valin

Soutenue par la Région et les lycées de La Rochelle, l’association LEAR a invité le dramaturge québécois Olivier Sylvestre à Valin, en partenariat avec le Centre Intermondes, mardi 22 mars. Quatre élèves de première S3 rendent compte de la richesse de cette rencontre dans des articles qui prennent la (...)

lundi 1er février 2016
par  Annick ROLLIN, Fabrice RAFIDIARIMANDA

Matin Brun

Ces dernières semaines, les deux classes de Premières STL ont adapté la célèbre nouvelle Matin Brun (1998) de Franck PAVLOFF pour les réseaux sociaux. Ce travail collaboratif s’est inscrit dans le cadre d’un des objets d’étude pour l’Epreuve Anticipée de Français au Baccalauréat : l’argumentation. Cette (...)

mardi 15 décembre 2015

La tentation du romanesque

A la fin d’une séquence au cours de laquelle ils ont découvert les plus grands romans du XVIIIème siècle, les élèves de première S3 ont été invités à poursuivre le récit d’une aventure que Diderot refuse finalement de livrer à son lecteur dans son oeuvre Jacques le Fataliste : "Comme [Jacques et son maître] (...)

mardi 14 avril 2015

Mondes parallèles

Dans la cadre de la résidence d’artiste de Pascal Mirande au lycée Valin, les élèves de seconde 9 ont rédigé des récits plongeant le lecteur dans l’imaginaire à partir des oeuvres exposées en février dans la galerie d’art de notre établissement.
Un comité de lecture composé de 17 élèves de première et de (...)

dimanche 1er février 2015

L’Amant de Patagonie d’Isabelle Autissier

Deux articles critiques du roman d’Isabelle Autissier, rédigés par deux élèves de seconde 9.
Un vent de romance souffle sur la Patagonie !
Le livre L’Amant de Patagonie d’Isabelle Autissier est fait pour vous, les adeptes de l’amour impossible ! Ce roman a en effet de nombreuses qualités. D’abord, (...)