Lettres - Lycée René Josué Valin - La Rochelle - Académie de Poitiers

Lettres

mardi 15 décembre 2015

La tentation du romanesque

A la fin d’une séquence au cours de laquelle ils ont découvert les plus grands romans du XVIIIème siècle, les élèves de première S3 ont été invités à poursuivre le récit d’une aventure que Diderot refuse finalement de livrer à son lecteur dans son oeuvre Jacques le Fataliste : "Comme [Jacques et son maître] (...)

mardi 14 avril 2015

Mondes parallèles

Dans la cadre de la résidence d’artiste de Pascal Mirande au lycée Valin, les élèves de seconde 9 ont rédigé des récits plongeant le lecteur dans l’imaginaire à partir des oeuvres exposées en février dans la galerie d’art de notre établissement.
Un comité de lecture composé de 17 élèves de première et de (...)

dimanche 1er février 2015

L’Amant de Patagonie d’Isabelle Autissier

Deux articles critiques du roman d’Isabelle Autissier, rédigés par deux élèves de seconde 9.
Un vent de romance souffle sur la Patagonie !
Le livre L’Amant de Patagonie d’Isabelle Autissier est fait pour vous, les adeptes de l’amour impossible ! Ce roman a en effet de nombreuses qualités. D’abord, (...)

dimanche 1er février 2015

Isabelle Autissier au lycée Valin

Soutenue par la Région et le lycée Valin, l’association LEAR a invité Isabelle Autissier à venir rencontrer des élèves de seconde et de première, jeudi 15 janvier. Quelques rédacteurs de seconde 9 ont rendu compte de cet échange dans les articles suivants.
Cap sur Isabelle Autissier
Le jeudi 15 (...)

mardi 6 janvier 2015

LEAR invite Isabelle Autissier au lycée Valin